Les valeurs de CVM

Dans la vallée de Chamonix et de Vallorcine, les CVM, association à but non lucratif, dispose de plusieurs maisons anciennes typiquement savoyardes, aménagées pour l’accueil en toutes saisons. Elle peut recevoir enfants, jeunes ou adultes, seuls, en famille, en groupes, pour des séjours en pension complète, demi-pension, nuit + petit déjeuner, gestion libre ou hors sac.

L’association se donne comme objectif de favoriser un accueil simple pour le plus grand nombre et de faciliter toute actions éducatives et sociales : classes vertes et de neige, groupes de réinsertion, clubs, MJC, accueil de réfugiés…. Elle propose un accueil convivial, favorisant échanges et rencontres chacun étant invité à participer à la vie du chalet.

CVM est une association présente depuis très longtemps dans la vallée de Chamonix, son implantation remonte aux années trente.

Elle a débuté par l’organisation de camps de lycéennes et d’étudiantes avec un double objectif : faire découvrir la montagne et échanger sur le plan intellectuel et culturel avec des jeunes venant de toutes les régions de France, mais aussi de pays européens, et issus de tous les milieux sociaux.

Ces camps rustiques dans de vieux chalets de montagne, acquis suite au départ de leurs habitants qui avaient rejoint la ville, étaient encadrés par des animateurs bénévoles. Ces derniers ont constitué l’ossature d’une association dynamique, soucieuse d’évoluer au gré des besoins du public : 1200 jeunes, au plus fort de l’activité, ont bénéficié de séjours de trois semaines dans la vallée.

A partir des années soixante-dix, l’association a développé un accueil dans le cadre du tourisme social et familial. Elle a ouvert ses chalets à des familles, à des classes vertes ou de neige, à des jeunes sportifs, à des jeunes en réinsertion mais aussi aux individuels. La mixité des publics reste le fondement des CVM.

Aujourd’hui, consciente de l’évolution de la demande du public en matière d’accueil touristique, l’association réaménage progressivement ses chalets pour améliorer la qualité d’accueil tout en conservant convivialité et prix attractifs.

Les CVM sont adhérents de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein-air (UNAT) qui regroupe des associations, mutuelles et autres entreprises de l’économie sociale à but non lucratif dans le tourisme.

L’asociation Chalets de Vacances en Montagne (CVM) est une association dont les statuts sont régis par la loi de 1901. A ce titre, elle est dirigée par un Conseil d’administration qui choisit, parmi ses membres un bureau formé d’une Présidente, d’un trésorier et, d’une secrétaire.

Composition du bureau du Conseil d’administration des CVM

Marie-Françoise Delafin

Présidente

Bruno Sephiha

Vice président

Michel Montant

Trésorier

Nathalie Kopp

Secrétaire

L’association emploie des salariés permanents et des salariés en contrat saisonnier afin de remplir les missions d’accueil et de gestion de ses chalets

Salariés permanents

Nora Ferkous

directrice

tél:+33450540187

Menu